Le Trait d’Union est un dispositif d’aide dédié aux familles, et plus particulièrement aux enfants, pour le maintien du lien entre chaque parent.
L’action du Trait d’Union auprès de la famille se situe dans une démarche de prévention et de responsabilisation des parents dans leur fonction parentale au sein d’une situation conflictuelle.
Depuis sa création, le Trait d’Union bénéficie du soutien des organismes et des institutions : CNAF, CAF, MSA, Tribunal de Grande Instance, mairie de la ville de Charleville-Mézières ainsi que les professionnels tels que les magistrats, les avocats, les travailleurs sociaux, etc.
Le Trait d’Union se matérialise par la mise à disposition des familles d’un espace neutre situé au cœur de la ville de Charleville-Mézières. Ce lieu abrite trois missions encadrées par notre équipe :
Un espace rencontre
La médiation familiale
La thérapie familial
L’Espace Rencontre du Trait d’Union est un lieu d’accès au droit, tiers, gratuit, transitoire et autonome, permettant, dans l'intérêt de l'enfant, l'exercice du droit de visite, la remise de l'enfant à l'autre parent, ou la rencontre entre l'enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d'un droit de visite. Le lieu mis à disposition garantit l’accessibilité et la sécurité des familles.
L’accueil en espace de rencontre se fait suite à une décision judiciaire ou une démarche volontaire, dans un cadre conventionnel. En fonction des situations, l’organisation des rencontres peut prendre différentes formes :
L’objectif de l’équipe du Trait d’Union est de maintenir, établir ou rétablir les liens entre les enfants et leurs parents dans des situations difficiles. Le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique est parfois, durant une période transitoire, la seule solution possible au sein d’une situation telles qu’une séparation conflictuelle, un adolescent en refus de voir un parent, des parents traversant des problématiques de santé ou d’addiction, des parents incarcérés…
Le Trait d’Union dispose d’un service conventionné de médiation familiale. Séparation parentale, conflits conjugaux, fratries, conflits intergénérationnels, rupture des contacts ... notre médiatrice familiale diplômée d’Etat vous accompagne dans la résolution de vos conflits familiaux, dans un cadre neutre et confidentiel.
La médiation familiale s'adresse à tous et toutes. C'est un processus de gestion des conflits, basé sur le principe de libre adhésion de chacun. A toute étape de la vie, vous pouvez demander une médiation familiale. La médiation peut aussi être demandée par le Juge aux Affaires Familiales ou le Juge des Enfants (art. 373-2-10 et art. 375-4-1 du Code Civil)
Le service de thérapie familiale (et thérapie de couple), accompagne la conduite du changement parmi tous les membres d’un système familial.
Les thérapeutes de notre service travaillent à restaurer un équilibre au sein des membres d’une famille qui traverse une situation de conflit.
La thérapie familiale s’initie sur la base du volontariat et nécessite l’implication des personnes concernées. Les membres de la famille sont réunis à l’Espace Rencontre du Trait d’Union ou dans un lieu tiers, neutre, selon leur situation géographique.
Outre rétablir le dialogue, il s’agit également de reconstruire un socle de valeurs et d’objectifs dans l’intérêt commun de la famille.
© 2022 Copyright: COMSEA | Tous droits Reservés | Mentions légales | Politique de confidentialité